Mix and match : 3 vivaces lumineuses à associer

Le printemps est de retour ! Et avec lui, la couleur s’invite de nouveau dans nos jardins. En ce début de saison, nous vous proposons une association de 3 plantes vivaces aux coloris éclatants pour animer et illuminer vos extérieurs.

 
Crédit photos : Lepage-vivaces.com - De gauche à droite : Gaura lindheimeri 'Rosyjane', Echinacea purpurea 'Rainbow Marcella', Salvia lavandulifolia.

Crédit photos : Lepage-vivaces.com - De gauche à droite : Gaura lindheimeri 'Rosyjane', Echinacea purpurea 'Rainbow Marcella', Salvia lavandulifolia.

L’arrivée du printemps et ses floraisons naissantes nous réjouit. Après un hiver où la douceur de la végétation en sommeil nous a bercé durant plusieurs mois, nous avons envie de retrouver la couleur au jardin ! Vive et dynamique.

Et pour que s’expriment toutes les nuances colorées de cette magnifique saison, voici 3 vivaces à planter, et à associer dans vos massifs ensoleillés ou dans vos bacs sur votre terrasse.

  • L’ECHINACEA, la fleur à l’effet visuel saisissant

Cette vivace à la fleur rayonnante vous promet de créer un impact visuel fort dans la perception d’ensemble de votre massif. Très graphique grâce à sa splendide floraison, l’Echinacea se caractérise par un coeur central proéminent et de longs pétales qui évoquent la forme de la marguerite.

Nous aimons sa présence et sa silhouette. Même en hiver, cette vivace conserve une excellente structure. Elle est robuste et vigoureuse, ce qui rassurera les jardiniers les moins téméraires d’entre vous.

Prévoyez d’en planter environ 6 au m². Il existe de nombreuses variétés et de nombreux coloris. A vous de choisir votre préférée et votre harmonie colorée!

  • La GAURA, l’inflorescence délicate

Dans un tout autre style, la Gaura apportera légèreté et délicatesse à notre association de vivaces. Sa silhouette buissonnante lui donne un aspect champêtre, mais la finesse de son inflorescence en forme d’étoile irrégulière crée un effet aérien et donne du détail à la perception de la composition.

Nous recommandons de choisir une teinte douce. Ici, la variété Gaura lindheimeri 'Rosyjane' est panachée avec une touche de rose brillant sur les bords des pannicules. Son feuillage érigé complète avec légèreté la floraison longue.

Sa culture facile permet de la maintenir dans les massifs ensoleillés sans trop de difficultés.

  • La SALVIA, la vivace structurante

C’est un classique de nos jardins, une plante résistante et peu exigeante originaire des sols rocheux du Sud de l’Europe. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines au feuillage persistant en hiver. La Salvia lavandulifolia, dont le nom commun est la sauge lavande, en est un bel exemple.

Utilisez donc cette plante pour structurer votre composition de vivaces.

La Salvia est une belle sauge odorante aux coloris violine que l’on peut facilement accorder. Nous aimons ses teintes vives qui contrastent avec les nuances orangers et roses de l’Echinacea et de la Gaura.

Plan de travail 1.png

Nos conseils

. Créer des effets de masse en plantant plusieurs vivaces de la même espèce les unes à côtés des autres.

. Répartissez les densités : vous pouvez planter davantage d’Echinacea par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur cette vivace dans l’ensemble de votre composition.

. Planter les plantes au feuillage persistant en arrière plan.

Voir notre exemple de plantation - Mix and Match !

 
 
Dessin2.jpg

Voici une ressource utile à télécharger pour vous aider dans vos plantations :

LA FICHE N°1 MIX AND MATCH

 
Précédent
Précédent

La fleur du mois : la tulipe botanique