archiflower

Partager notre passion du végétal et de la matière

 
 
AYA19.jpg

Chloé Daguillon-Vitart

architecte et architecte-paysagiste diplômée

AYA20.jpg

pierre Vitart

architecte et architecte-paysagiste diplômé

 
L’atelier AYA est un espace de travail et de liberté créative au service de nos clients
 

Nos créations

Saisir la poésie du quotidien

Imaginer avec vous votre futur cadre de vie et partager notre vision créative est notre plus grand plaisir.

Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de vous accompagner vers votre projet idéal. Les échanges avec nos clients sont à la base d’un aménagement réussi. L’écoute attentive que nous vous portons est le cœur de notre métier.

A chacune de nos conceptions, nous associons notre savoir-faire d'architecte et de paysagiste.

Notre regard croisé sur les espaces intérieurs et extérieurs place la matière et le végétal au cœur de notre processus de création. A chaque lieu que nous découvrons, nous y voyons son caractère unique et son potentiel créatif.

Nous avons l'ambition d'apporter à vos espaces intérieurs et extérieurs un design chaleureux et poétique où les formes, les couleurs et les matières forment un équilibre. Si nous attachons une grande importance à la juste proportion de vos espaces de vie, nous accordons également un soin particulier au dessin du détail, et au cycle saisonnier des tonalités végétales. Nous tenons compte des paramètres écologiques, économiques et esthétiques, signe pour nous d’un projet maitrisé à tous les niveaux.

Nous sommes convaincus que l'architecture, le paysage et le jardin forment un tout indissociable de notre quotidien, qui bien pensés, nous font saisir la beauté du monde et du vivant.

il etait une fois

L'atelier Aya

Nous sommes Pierre et Chloé, tous deux architectes et paysagistes indépendants. Nous avons créé l’atelier AYA pour aider nos clients dans leurs souhaits d’aménagement.

Nous avons choisi d’implanter l’atelier AYA dans la région de Lavaux, terre à laquelle nous sommes attachés, et source inépuisable d’inspiration.

Notre histoire a débuté dans un autre site remarquable, le prestigieux jardin du Potager du Roi à Versailles. C'est dans le cœur historique des jardins de Le Nôtre puis de l’architecture de Mansart que nous avons été formés successivement à l’Ecole Nationale du Paysage puis à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles. Avec ce parcours aux disciplines complémentaires, nous avons développé notre pratique du métier dans différents bureaux renommés à Vevey, Lausanne et Paris : Sahy architecture&urbanisme ; Vernet Hogges Architectes; Urbaplan ; Jacques Ferrier architecture ; Philippe Prost architecture. Grâce à des mandats tant privés que publics, nous nous sommes vus confier des missions complètes : Chloé a contribué aux études et au suivi de chantier de rénovations d’appartements, de jardins privés. Pierre a participé aux études de transformation de bâtiments inscrits au registre des monuments historiques et assuré le suivi de chantier de parcs et places publics.

Pierre est fin connaisseur des plantes. Passionné par l’étude de la botanique, il a appris à comprendre le monde du vivant à travers la pratique du jardinage, et à sa formation initiale en biologie végétale. Son expérience du chantier et son goût pour la technique constructive complètent son approche du projet et son univers créatif.

Chloé a une grande sensibilité pour le dessin. C'est au sein d'une école d'art qu'elle développa son sens de la composition et de l'association des couleurs. Passionnée de design, elle aime découvrir de nouvelles inspirations. Depuis plusieurs années, elle s'oriente vers la pratique de la composition florale où elle y puise de nouvelles idées pour l'association des végétaux.

notre VISION

Composer avec les saisons et le local

L'atelier AYA s'engage dans une démarche en phase avec le contexte du projet. Notre préoccupation première est toujours d'intégrer les valeurs du lieu existant dans lequel s'inscrivent nos conceptions. Chaque espace possède au départ un patrimoine bâti, paysager et végétal qui font son histoire et son caractère. Nous nous en servons comme moteur de nos créations.

Nous aimons travailler avec les ressources locales. Qu'ils s'agissent des artisans de notre région, ou des plantes indigènes que nous sélectionnons, nous apprécions valoriser ce qu'il y a de meilleur au plus proche de nous.

Implanté dans la région de Lavaux, l'atelier AYA travaille pour ses créations avec un réseau de partenaires locaux.




 
 
 

bleu_WEB.jpg